Recherche en cours...


Recherche

château de Roques

A la fin du 19e siècle, le Comte de Portes, fait démolir son vieux château de Manses (déclaré en état d'abandon en 1874) et construire un nouveau château très en dehors du

Historique

Datation principale :
4e quart 19e siècle
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre :
Portes (Comte de)
Commentaire historique :
A la fin du 19e siècle, le Comte de Portes, fait démolir son vieux château de Manses (déclaré en état d'abandon en 1874) et construire un nouveau château très en dehors du village, au-dessus de la vallée de l'Hers, à l'emplacement de l'ancienne métairie de Roc. La nouvelle demeure prend le nom de Roques. Le château est construit en pierres blanches et décoré de faïences bleues, dans un style éclectique. Le Comte étant accablé de dettes, le château est vendu à un nouveau propriétaire qui le fait entièrement revêtir de briques. Les jardins en terrasses on été réalisés en 1956 par l'architecte Jacques de Wailly.

Description

Commentaire descriptif :
Le château est une vaste bâtisse quadrangulaire orientée au sud. Bâti sur un épaulement du coteau, il surplombe de haut la vallée de l'Hers en amont de Mirepoix et jouit d'un vaste panorama. Il est complété vers l'ouest par une orangerie en alignement. Côté nord, le château est précédé par une vaste esplanade bordée à l'ouest par une aile construite en équerre sur le château. Les jardins se développent en terrasse au sud.

Localisation

Commune :
Mirepoix
Lieu-dit ou secteur urbain :
Teihet
Aire d'étude :
Ariège
Milieu d'implantation :
isolé

Oeuvres liées

Les jardins en terrasses de Roques sont l'oeuvre de l'architecte-paysagiste Jacques de Wailly, (1903-19...). Originaire de la Somme, il était membre de la Société française d'Architecture des Jardins (SFAJ). Il réalise les jardins de Roques en 1955-1956 pour Christian Vieljeux. En 1994, le portail de l'ancien château, orné des armoiries du Comte de Portes, est récupéré et déplacé au ch

Illustrations

Aucune illustration n'est disponible pour cette notice.


Documents liés

Bibliographie :
Dossier de pré-inventaire (documentation préalable, jardins remarquables) établi en 1992 par Isabelle Rogez, pour le compte de la DIREN (Ministère de l'écologie et du développement durable) ; numérisé par le Ministère de la Culture (DAPA), 2001.

Informations complémentaires

Sources :
Histoire et patrimoine en pays de Mirepoix, Communauté de communes de Mirepoix et de la vallée moyenne de l'Hers, 1999, 304 p.
Référence :
IA09000043
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Fournier Claire
Date de publication :
2013
Date de mise à jour :
2014/07/29