Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

château de Sibra

Après avoir appartenu à l'abbaye de Camon, la seigneurie de Sibra est acquise en 1597 par Louis de George, annobli en Saint-George. En 1706, grâce aux mesures prises par Louis X

Historique

Datation principale :
16e siècle (?) ; 18e siècle ; 4e quart 19e siècle
Année(s) :
1878
Justification de la datation :
daté par travaux historiques ; datation par source
Auteur de l'oeuvre :
Mortreuil Louis (architecte)
Justification de l'attribution :
attribution par source
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre :
Villary de Fajac Alcide (commanditaire, propriétaire)
Commentaire historique :
Après avoir appartenu à l'abbaye de Camon, la seigneurie de Sibra est acquise en 1597 par Louis de George, annobli en Saint-George. En 1706, grâce aux mesures prises par Louis XIV, les religieux de Camon récupèrent la seigneurie de Sibra avec ses anciennes redevances. Le moulin demeure banal. A cette date, le château est dit "à quatre tours avec toutes marques seigneuriales", la chapelle et les communs sont bâtis dans une cour carrée entourée de murailles à "pierre chaux et sable". En 1712, la seigneurie est à nouveau rachetée par la famille de Saint-George qui exerce toujours en 1761 "toute justice et directe" sur les hameaux de Sibra, Pastouret et Sermet. Au 18e siècle, les terres sont consacrées à 15% à la vigne, le reste est en blé, orge et avoine. Vers 1811, le domaine est racheté par Pierre Espert, issu d'une famille d'édiles locaux. Avec ses frères, il s'est brillamment illustré dans les campagnes napoléonniennes er reçoit le titre de vicomte. En janvier 1878, le domaine est vendu aux enchères au profit de Joseph Paul François Villary dit Alcide Villary de Fajac. L'ensemble est ainsi décrit "de vastes bâtiments servant au logement des maîtres et des colons avec écuries, étables, remises et hangars, jardins potagers et d'agrément", le tout accompagné de fermes et de près de 150 ha. De l'ancienne courtine subsiste deux anciennes tours rabaissées, visisbles aujourd'hui dans la "Maison du Boulanger" et dans la tour-réservoir, toutes deux proches de la façade occidentale du château. A partir de 1878, l'ancienne maison forte est réaménagée et partiellement reconstruite. Les travaux de rénovation sont réalisés par Delpoux, entrepreneur à Lagarde, sous la direction de Louis Mortreuil, architecte à Toulouse. Celui-ci, alors âgé de 68 ans, a appartenu au courant néo-médiéval rationaliste de l'architecture méridionale. La reprise du château avec rehaussement en pierre de taille et béton de la grande tour carrée, est chiffrée à 45.627 francs, celle des dépendances et communs à 20.464 francs. L'extérieur se caractérise par un décor de style éclectique. La décoration intérieure fait appel au vocabulaire ornemental néo-médiéval et néo-renaissance.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
calcaire ; moellon ; maçonnerie ; enduit ; brique ; pierre artificielle
Matériaux de la couverture :
ardoise
Plan :
plan rectangulaire régulier
Vaisseau(x) et étage(s) :
rez-de-chaussée ; 2 étages carrés ; étage de comble
Elévation extérieure :
élévation à travées
Forme de la couverture :
toit à longs pans ; croupe ; flèche conique ; flèche carrée
Escalier :
escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
Commentaire descriptif :
Le château de Sibra, avec son hameau, est implanté en contrebas du village de Lagarde sur un terrassement naturel, au-dessus de la vallée de La Touyre. De plan rectangulaire, le château est bordé par une terrasse, sur son long côté, et orienté au sud vers un paysage de collines et de montagnes. L'édifice est construit en moellons calcaires recouvert d'un enduit.
D'allure féodale, le château est cantonné par des tours d'angle, à l'exception de l'angle sud-ouest, souligné seulement d'une tourelle en poivrière. Les trois autres tours, de hauteur et de forme différentes, possèdent un couronnement à créneaux et mâchicoulis dans le style défensif médiéval, et des flèches à couverture d'ardoises.
L'accès au château se fait depuis l'est, par un portail monumental ouvrant sur une cour d'honneur bordée par deux ailes de dépendances. Elevée dans cette perspective, la façade latérale Est du château est la plus marquée, entre ses deux tours d'angle carrées, en particulier la tour nord-est, monumentale, qui abrite l'escalier et rappelle un beffroi urbain.
Au rez-de-chaussée, une verrière ornée de vitraux peints (plantes et oiseaux) précède le vestibule d'entrée. Au-dessus, une terrasse et une série de baies au décor sculpté abondant empruntent leurs motifs décoratifs au style éclectique. Une annexe est venue se greffer contre la façade nord.
La tour nord-ouest, de plan circulaire, est coiffée d'une flèche conique en ardoises. Elle contenait un réservoir en béton pour l'alimentation en eau du château
La façade sud est percée de nombreuses fenêtres surmontées de linteaux à retombées latérales en cul-de-lampe. Un bas-relief représentant "Saint-Georges terrassant le dragon" est plaqué contre la façade.
Le décor intérieur est fortement marqué par le style néo-renaissance. Il concerne : boiseries, fausses tapisseries, ferronnerie, une cheminée à décor de céramique dans la bibliothèque et des toiles peintes dans la salle à manger.
Autour du château, côté ouest, on note la présence de deux anciennes tours d'enceinte reconverties : l'une en petit château d'eau pour l'arrosage du jardin, l'autre en "Maison du Boulanger", c'est-à-dire en fournil. Côté nord, se tient un autre groupe de dépendances associées à l'économie domestique du château (poulailler, colombier, porcherie), adossés à un mur-pignon d'une ancienne dépendance portant la date 1766. Enfin, sur deux rangées parallèles, de part et d'autre de la cour d'arrivée à l'est, s'alignent plusieurs écuries, des remises à voiture et un chenil destiné aux chiens de chasse, ainsi qu'un chai et un bâtiment comportant une habitation double, intitulé Maison du Garde et du Jardinier.
Les anciennes étables et bergeries, situées dans le hameau lui-même, au sud-est de l'enceinte du château, ont été restaurées en appartements dans un récent programme immobilier. En soubassement de ce hameau, ouvrant au sud, se trouvent les anciennes serres et orangerie du château.
Technique du décor :
sculpture
Représentation :
personnage profane ; portrait ; armoiries
Précision sur la représentation :
Décor sculpté figuré (bustes, visages, armoiries) porté sur les baies du château.

Localisation

Commune :
Lagarde
Lieu-dit ou secteur urbain :
Sibra
Aire d'étude :
Ariège
Référence cadastrale :
2011 AI 103, 133, 134
Milieu d'implantation :
isolé

Oeuvres liées

La balustrade à retours bordant l'esplanade devant le château, côté sud.
En 1878, l'ancien domaine des Espert est vendu aux enchères. Il est acquis par Alcide Villary de Fajac, avec jardin potager et d'agrément. L'état de ces derniers n'est pas connu : il semble qu'ils soient localisés aux abords immédiats du château.£Une fois le château réaménagé (1878-1882), des travaux sont entrepris sur le parc. L'ancien accès par le nord, dont il subsiste une allée de

Illustrations


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954690NUCA - La tour carrée de l'escalier : vue d'ensemble. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954691NUCA - Vue d'ensemble du château depuis le côté est (côté arrivée). - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954692NUCA - Les écuries bordant le côté est de la cour d'arrivée : vue d'ensemble. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954694NUCA - Le vestibule d'entrée vitré, contre la tour carrée, sur la façade est du château. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954695NUCA - Entrée principale donnant sur la cour intérieure, à l'est du château. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954696NUCA - Tour en ruines à l'entrée du château contre la grille. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954697NUCA - Monogramme du maître d'ouvrage : Villary de Fajac (VF). - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954698NUCA - Décor porté sur la façade est : buste du propriétaire en médaillon avec la trompe de Saint-Hubert. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954699NUCA - Décor porté : terme supportant l'entablement de la baie au premier étage (façade est). - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954700NUCA - Décor éclectique répandu autour des baies de la façade Est. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954701NUCA - Le château : vue d'ensemble depuis l'angle sud-est. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954702NUCA - Motif de griffons : détail d'une baie. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954703NUCA - Personnage nu avec gourdin : détail d'une baie. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954704NUCA - Personnage habillé en moine : décor de baie. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954705NUCA - Personnage en buste, à coiffe médiévale, en cul de lampe. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954706NUCA - Eléments de décor de façade en pierre, terre cuite et plomb. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954707NUCA - Tourelle et sa toiture en poivrière recouverte d'écailles : détail. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954708NUCA - Buste à la retombée du linteau d'une baie : détail. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954709NUCA - Auge-abreuvoir provenant du château de Lagarde (scènes de la vie rurale). - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954710NUCA - Tour d'escalier (façade Est) : verrière ornée d'oiseaux : détail. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954711NUCA - Tour d'escalier (façade Est) : verrière ornée d'oiseaux peints : détail. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954712NUCA - Ecuries : les stalles. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954713NUCA - Ancien chai : remise. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954714NUCA - Ancien chai : remise avec barrique. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954715NUCA - Ancien chai. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954716NUCA - Maison dite "du boulanger" : vue d'ensemble, côté sud. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954720NUCA - Maison dite "du boulanger" : vue d'ensemble, angle sud-est. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954721NUCA - La maison du boulanger, au fond, et la tour-réservoir au premier plan. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954722NUCA - Carrelage de la bibliothèque à motifs de chiens de chasse et de feuilles de chêne entrelacés. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954723NUCA - Carrelage de la bibiothèque : détail des bordures. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954724NUCA - Partie des dépendances, côté nord de la cour : ancien chenil. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954725NUCA - Revers de la Maison du Garde et du Jardinier (depuis l'extérieur de la cour). - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954726NUCA - Façade principale du château orientée au sud : vue d'ensemble. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954727NUCA - Le château de Sibra (angle sud-ouest) : vue d'ensemble. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954728NUCA - Figure de terme soutenant le linteau de la baie (façade est). - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954729NUCA - Vue partielle de la clôture de la grande cour, côté est. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954730NUCA - Ferronnerie ornementale au-dessus du portail de la cour : monogramme V F dans le médaillon central. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954731NUCA - Façade est : bas-relief représentant unevictoire ailée couronnant un guerrier. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954732NUCA - Frise à vocabulaire de chasse : tête de loup en médaillons, et lévriers affrontés retenus par des chérubins. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954733NUCA - Dépendances côté nord : pigeonnier, volière et basse-cour. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954734NUCA - Linteau daté (1756 ?) figurant sur le mur pignon occidental des dépendances nord. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954735NUCA - Les deux rangées de dépendances aperçues depuis l'esplanade du château. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954736NUCA - Personnage en buste en costume et coiffe Renaissance : détail de ??? - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954737NUCA - Buste de personnage à couronne royale, d'époque médiévale. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954738NUCA - Bas-relief encastré dans la façade sud, représentant Saint-Georges terrassant le dragon. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954739NUCA - Vue partielle sur les dépendances depuis la terrasse du château. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954740NUCA - Fausse tapisserie peinte par Prosper Tétrel, représentant le château au milieu de ses terres. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954741NUCA - Cheminée en terre cuite vernissée signée Virebent. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954793NUCA - Baies géminées de l'orangerie : vue prise depuis l'extérieur. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954795NUCA - Vue extérieure des serres et de l'orangerie. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954797NUCA - Enfilade des serres. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954798NUCA - Menuiseries métalliques de l'orangerie. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), jardin d'agrément dit parc du château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954799NUCA - L'orangerie et les serres au rez-de-chaussée du bâtiment sud du hameau. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), jardin d'agrément dit parc du château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954801NUCA - Vue en enfilade des pièces de l'orangerie. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), jardin d'agrément dit parc du château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954802NUCA - L'orangerie : vue intérieure. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954803NUCA - L'orangerie : vue intérieure. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954804NUCA - Intérieur de l'orangerie. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954805NUCA - Vue intérieure d'un des compartiments de la serre. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20110954806NUCA - Vue intérieure des serres. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20120950167NUCA - Vue d'ensemble, angle sud-ouest. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20120950168NUCA - Façade sud : vue d'ensemble, en contrebas de la terrasse. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20120950170NUCA - Le château vu depuis le lac. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20120950187NUCA - Croix de mission apposée contre le mur d'accès aux dépendances, à l'est de la cour. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20120950188NUCA - Croix de mission : détail du socle et date portée (1er juin 1886). - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20120950189NUCA - Ancienne fontaine en exèdre contre le mur de clôture des dépendances, à l'est de la cour. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20120950190NUCA - L'ancien puits, dans l'angle nord-est de la cour. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20120950191NUCA - Les tours du château aperçues derrière la Maison du boulanger, côté ouest du château. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20120950219NUCA - Bibliiothèque : toiles peintes relatant l'histoire de Jeanne d'Arc (prise d'Orléans). - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20120950220NUCA - Bibliothèque ; toiles peintes représentant l'histoire de Jeanne d'Arc (le Sacre de Reims). - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20120950222NUCA - Bibliothèque : toiles peintes représentant l'histoire de Jeanne d'Arc (rencontre de Charles VII). - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20120950223NUCA - Bibliothèque : toiles peintes représentant l'histoire de Jeanne d'Arc (chevauchée). - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20120950224NUCA - Bibliothèque : toiles peintes représentant l'histoire de Jeanne d'Arc (en bergère à Donrémi). - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20120950225NUCA - Bibliothèque : toiles peintes représentant l'histoire de Jeanne d'Arc (scène de bataille). - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20120950226NUCA - Bibliothèque : toiles peintes représentant l'histoire de Jeanne d'Arc (préparatifs de siège). - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20120950227NUCA - Bibliothèque : la cheminée (sur un modèle du Musée de Cluny). - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20120950228NUCA - Rez-de-chaussée, façade d'entrée : verrière peinte de motifs végétaux et d'oiseaux. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20120950229NUCA - Tapisseries peintes du salon : scènes de chasse (les propriétaires du château sont représentés en costume Renaissance). - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20120950230NUCA - Tapisseries peintes du salon : scènes imaginaires de chasse autour du château de Sibra. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20120950231NUCA - Cheminée en céramique de la salle à manger : signature des frères Virebent. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20120950232NUCA - Cheminée en marbre du grand salon : cartyouche ornée d'une scène biblique. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20120950233NUCA - Vestibule d'entrée : la tenture murale tissée à décor de griffons. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20120950234NUCA - Vestibule d'entrée : détail de la tenture murale tissée à décor de griffons. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20120950235NUCA - Le vestibule d'entrée : mobilier (détail). - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20120950236NUCA - Toile peinte (vers 1881 ?) représentant le château restauré dans son contexte agreste. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20120950237NUCA - Vestibule d'entrée : vitrail peint au-dessus de la porte. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20120950238NUCA - Tapisseries peintes du salon : Alcide Villary de Fajac représenté en costume Renaissance dans une scène de chasse. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20120950239NUCA - Signature de Prosper Tétrel au bas des toiles de la salle à manger. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20120950240NUCA - Serrurerie des salons du rez-de-chaussée : griffons et dragon (détail). - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lagarde (Ariège), château de Sibra.
Référence : IVR73_20120950241NUCA - Serrurerie du rez-de-chaussée (détail de crémone). - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Bibliographie :
Olive Joseph-Laurent. Documents et livres terriers concernant la seigneurie de Sibra, Mirepoix, 1875.
Foucaud Odile. Toulouse : l'architecture au XIXème siècle. Toulouse, Somogy, Musée paul Dupuy, 2000.
Dossier de recensement Monuments Historiques, 1997.

Informations complémentaires

Sources :
Archives départementales de l'Ariège : Catalogue de 1700 des Titres et Documents du prieuré de Camon (fonds Léran). Conseil général de l'Ariège : extraits des délibérations de la Commission départementale (années 1873-1879).
Archives communales : Etat-civil de 1911 et de 1916 (registre des décès).
Archives familiales : correspondances, rapports comptables, photographies, cartes postales, aquarelles...).
Peyrusse Louis. Le Moyen-âge au XIXe siècle, Vieilles maisons françaises, n° 145, décembre 1992, p. 47.
Référence :
IA09000017
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Fournier Claire
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2014/01/08
Date de la protection :
2004/07/07 : inscrit MH ; protection totale
Référence de la notice M.H. :
PA09000013
Observations :
Le château de Sibra a réutilisé une ancienne maison forte remise à la mode éclectique dans le goût néo-Renaissance.