Recherche en cours...


Les métiers de l'inventaire

Les métiers du patrimoine

Le service de l’inventaire contribue à recenser, étudier et valoriser le patrimoine de la région. Pour cela deux équipes travaillent en étroite collaboration : l’équipe dédiée à la recherche et l’équipe œuvrant à la valorisation.

Le chercheur

Les chercheurs de l’inventaires sont des chercheurs spécialisés chargés d’étudier le patrimoine de Midi-Pyrénées. Ils constituent des dossiers électroniques sur les œuvres étudiées. Leurs recherches sont par la suite communiquées...

Le documentaliste

Le documentaliste est chargé de la gestion du centre de documentation du patrimoine : acquisition d’ouvrages, indexation et accueil du public.

Le photographe

Le photographe du patrimoine est chargé de réaliser des prises de vues sur le terrain des œuvres étudiées par les chercheurs du service. Les clichés complètent la documentation sur le patrimoine, ils sont indexés dans une base de...

Le cartographe

Le cartographe dresse la représentation géographique d’un système spatial donné. La cartographie est un outil d’aide à la décision et permet de se rendre compte de phénomène souvent complexes.

Le gestionnaire de la documentation électronique

L’administrateur de base de données coordonnes les flux documentaires du service et collabore à sa la valorisation.