Recherche en cours...


Ville de Montauban

Montauban (Tarn-et-Garonne),<br /> immeuble : ancien hôtel Pierre de France.<br />Référence : IVC82121_20128204481NUCA<br />Escalier en vis de l'hôtel Pierre de France.<br />Donnadieu, Marc, (c) Ville de Montauban ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.

L’inventaire de la commune de Montauban

La ville de Montauban a engagé l’inventaire de ses richesses patrimoniales en 1998, après l’obtention du label Ville d’art et d’histoire. L’objectif est de recenser et d’étudier le patrimoine montalbanais afin de le protéger et...

PUBLICATION
Hôtels de la noblesse et de la bourgeoisie à Montauban

Montauban (Tarn-et-Garonne), L’usine et la maison Poult, avenue de Mayenne. Photo de Dominique Chauchard. Centre du patrimoine de Montauban.
INVENTAITRE
L’inventaire de Villebourbon

L’inventaire des édifices de Villebourbon, engagé depuis 2013, révèle un remarquable éventail chronologique des architectures et dévoile un terrain idéal pour le recueil de la mémoire des habitants.

Montauban (Tarn-et-Garonne),<br />hôtel de Bar dit hôtel du Portail retors.<br />Référence : IVC82121_20128204441NUCA<br />Grille de fer forgé séparant le passage de la cour.<br />Gerber, Sarah, (c) Ville de Montauban ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.
Les hôtels particuliers montalbanais

Les villes de province comme Montauban adaptent à leur manière les modèles institués par les architectes parisiens. Plus modestes qu’à Toulouse, les hôtels particuliers montalbanais sont encore empreints d’une tradition locale...